mercredi 25 mai 2016

Belgique. Une autre loi travail qui fait l’unanimité contre elle

Belgique. Une autre loi travail qui fait l’unanimité contre elle

Françoise Germain-Robin
Mercredi, 25 Mai, 2016

334479 Image 0
Une manifestation contre le projet Peeters, qui démolit le droit du travail en Belgique, a réuni plus de 50 000 personnes hier dans les rues de Bruxelles. Les syndicats programment d’ores et déjà plusieurs journées de grève générale dans les prochaines semaines.

Une loi antisociale qui prévoit l'augmentation de la semaine de travail de 38 à 40 heures avec possibilité pour les chefs d'entreprise, en cas de besoin et selon les secteurs, d'ajouter un paquet de 360 heures par an dans la limite de 11 heures par jour et 50 heures par semaine. S'y ajoute l'annualisation du temps de travail, une mesure dénoncée avec force par les syndicats car elle rend plus difficile l'organisation de la vie de famille et des loisirs pour les travailleurs et menace leur santé.

Le porte-parole du Parti du travail de Belgique (PTB) dénonce une "loi de régression sociale" "de plus en plus de gens en ont marre de cette politique de droite austéritaire et de ce gouvernement" dit-il en promettant "un printemps qui sera chaud". Si la loi n'est pas retirée, une grève générale est prévue par la FGTB le 24 juin.

(Cherchez les ressemblances !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire