jeudi 19 mai 2016

L'UE reporte encore un vote clé sur le glyphosate

L'UE reporte encore un vote clé sur le glyphosate

avec agences
Jeudi, 19 Mai, 2016
Humanite.fr

roundup.jpg

En mars 2015, l’agence de l’OMS chargée d’inventorier les substances cancérogènes, a classé le glyphosate « cancérogène probable » pour l’homme.
Photo : AFP
L'Union européenne (UE) a reporté jeudi un vote très attendu sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, un pesticide au centre d'une controverse sur son caractère cancérigène.
Après un premier vote reporté le 8 mars, les experts des 28 pays membres de l'UE étaient censés statuer ce 19 mai pour prolonger de neuf ans l'autorisation de cet herbicide, communément employé par les agriculteurs et les jardiniers et qui entre notamment dans la composition du Roundup du groupe américain Monsanto. Des sources au sein de l'Union ont expliqué que le report était lié au fait que ni la France, ni l'Allemagne n'auraient voté pour la prolongation. Sans le soutien de ces deux poids lourds de l'UE, la Commission ne dispose en effet pas de la majorité nécessaire pour adopter une décision. "Puisqu'il était évident que la majorité qualifiée n'aurait pas été atteinte, le vote n'a pas eu lieu", a dit une porte-parole de la Commission européenne. "Si aucune décision n'est prise avant le 30 juin, le glyphosate ne sera plus autorisé dans l'UE et les Etats membres devront retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate", a également prévenu la Commission.
La France s'apprêtait à voter contre et la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, s'est félicitée du retrait du projet de prolongation. Elle a rappelé dans un communiqué avoir déjà interdit la vente du Roundup de Monsanto en libre-service pour les jardiniers amateurs et son utilisation dans les espaces publics par les collectivités locales. Le mois dernier, le Parlement européen avait recommandé que le glyphosate ne soit approuvé que pour sept ans et son utilisation interdite dans les espaces publics. Le glyphosate a été classé l'an dernier "cancérigène probable" par le CIRC, instance de l'Organisation mondiale de la santé spécialisée dans le cancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire