mercredi 25 mai 2016

Jamais un gouvernement israélien n’a été aussi à droite

Jamais un gouvernement israélien n’a été aussi à droite

Mercredi, 25 Mai, 2016
Humanite.fr

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a signé mercredi un accord de coalition avec le parti d'extrême droite Israel Beitenu, dont le chef, Avigdor Lieberman, obtient le poste clé de ministre de la Défense. Ces ultranationalistes veulent étendre toujours plus loin les frontières d’Israël et en expulser les Arabes, y compris les citoyens israéliens...
Cette nouvelle alliance porte de 61 voix à 66 la majorité de Benjamin Netanyahu au Parlement, où siègent 120 élus. Cette coalition entre religieux intégristes et ultranationalistes fait de ce gouvernement le plus à l’extrême droite de l'histoire d'Israël. La paix n’a jamais semblée aussi loin. Au long de sa carrière politique, Lieberman, devenu ministre de la Défense, a en effet voulu faire sauter le barrage égyptien d'Assouan et assassiner les dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza… Il remplace Moshé Yaalon, qui était l’un des seuls au gouvernement à prôner la retenu avec les Palestiniens. Il y a quelques jours encore, Lieberman accusait le gouvernement de manquer de fermeté face aux attaques palestiniennes et de ne pas construire dans les grands blocs de colonies de Cisjordanie… Il qualifiait par ailleurs Netanyahu de "menteur, tricheur et crapule".
Lieberman, ultranationaliste et laïc, a renoncé à certaines closes de son programme comme le mariage civil ou la conscription des ultra-orthodoxes, pour sceller cette alliance gouvernementale avec les intégristes. Il a en revanche obtenu pour que la peine de mort soit appliquée pour les attentats anti-israéliens  et que les peines prononcées par les tribunaux militaires en Cisjordanie ne le soient plus à l'unanimité des trois juges, mais à la majorité.
Ce n’est toutefois pas suffisant pour l'un des six députés Israel Beitenu, Orly Levi-Abekasis, qui a annoncé son intention de quitter le parti tout en continuant de siéger à la Knesset.
Lors de la cérémonie de signature de l'accord de coalition, les deux dirigeants se sont exprimé successivement en hébreu et en anglais afin de tenter de rassurer la communauté internationale. "Mon gouvernement reste déterminé à rechercher la paix avec les Palestiniens, à rechercher la paix avec tous nos voisins", a dit Benjamin Netanyahu. "Ma politique n'a pas changé. Nous continuerons de saisir toute opportunité de paix tout en assurant la sûreté et la sécurité de nos concitoyens."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire